Examen vétérinaire
Les examens vétérinaires peuvent servir à plusieurs choses, soit pour faire évaluer votre animal de compagnie lorsqu’un nouveau problème de santé apparaît ou pour faire le suivi d’une problématique de santé ou d’une maladie déjà connue. Cependant, leur utilité ne s’arrête pas là. En effet, vous ne devriez pas seulement venir consulter chez le vétérinaire lorsque votre compagnon est malade. Un suivi annuel à la clinique est une bonne habitude à prendre. De cette manière, en voyant votre animal de compagnie sur une base régulière, votre vétérinaire peut l’examiner pour s’assurer qu’il est toujours en bonne santé. Un suivi régulier peut aussi aider à prévenir d’éventuels problèmes de santé.
Comment les examens vétérinaires se déroulent-ils?
Le vétérinaire effectuera un examen physique complet de votre animal de compagnie, c’est-à-dire qu’il examinera ses yeux, sa gueule, les oreilles, son ossature, son abdomen, il écoutera son cœur et prendra sa température.
À la suite de cet examen physique, le vétérinaire vous recommandera des tests supplémentaires s’ils s’avèrent nécessaires. Ces tests pourraient comprendre un bilan sanguin, des radiographies ou des échographies, par exemple.