Vaccination pour chats et chatons
Pour assurer une bonne santé à votre compagnon félin, il est essentiel de le faire vacciner. Plusieurs vaccins sont offerts pour les chats. Notre équipe est là pour vous guider et pour garantir que votre animal de compagnie reçoive tous les vaccins nécessaires en fonction de son mode de vie.
Quels vaccins mon chaton doit-il recevoir ?
Le premier vaccin que votre chaton recevra est le vaccin PRC, autrement appelé le “vaccin de base”. Ce vaccin se donne en trois doses, à l’âge d’environ 8, 12 et puis 16 semaines.
Le vaccin de base offre une protection contre la rhinotrachéite, le calicivirus, et la panleucopénie.
Si vous envisagez de laisser votre chaton aller à l’extérieur, d’autres vaccins pourraient vous être recommandés, comme le vaccin contre la rage et le vaccin contre la leucémie féline.
À quelle fréquence les rappels des vaccins ont-ils lieu ?
Le vaccin de base (PRC) et le vaccin contre la rage doivent être donnés aux trois ans pour garder leur efficacité. Le vaccin contre la leucémie, quant-à lui, nécessite une dose de rappel aux deux ans.
La vaccination des chatons et des chats comporte-t-elle des risques ?
Votre compagnon félin peut ressentir quelques effets secondaires suite à l’administration d’un vaccin. Les effets secondaires, comme l’amortissement, des vomissements ou de la diarrhée, ne devraient normalement durer qu’une journée.