Traitement de l’arthrite

Gestion de la douleur et réadaptation pour les animaux arthritiques

L’arthrite est une maladie qui est malheureusement très fréquente chez les animaux de compagnie. Elle se développe avec l’âge et affecte les articulations des chats et des chiens.

Quels sont les symptômes de l’arthrite chez les chats et les chiens ?

Un animal qui souffre d’arthrite pourrait présenter les symptômes suivants :

  • Une perte d’entrain, par exemple moins d’intérêt envers les jouets, le jeu et les activités physiques comme la marche ou la course
  • Diminution de l’appétit
  • Agressivité
  • Diminution du niveau d’énergie (passe plus de temps couché, réticence à faire de l’exercice)
  • Difficulté à bouger (à s’asseoir et se lever)
  • Se lèche/mord les articulations de manière excessive.

Quelles sont les causes de l’arthrite chez les animaux de compagnie ?

Parmi les causes de l’arthrite, on retrouve notamment la génétique, le surplus de poids, l’alimentation et les sports de types “stop and go”.

Existent-ils des traitements contre l’arthrite ?

Il n’est malheureusement pas possible de guérir complètement l’arthrite. Cependant, il existe plusieurs traitements qui visent à soulager les douleurs de l’animal et à ralentir la progression de la maladie. L’alimentation joue un rôle clé dans le traitement de l’arthrite. Le poids d’un animal affecte directement ses articulations. Par conséquent, en contrôlant son poids vous pouvez aider à réduire le risque qu’il développe de l’arthrite. De plus, il existe des diètes articulaires et des suppléments alimentaires pour le traitement de l’arthrite.

L’acupuncture, la physiothérapie, les analgésiques, les anti-inflammatoires et les suivis vétérinaires fréquents font partie des solutions de traitement contre l’arthrite.

Retour aux services pour chiens et chats